Enrico Toselli

Publié le par Pour.inn.over

Enrico Toselli

Pianiste et compositeur italien (1883-1926), né à Florence d’une famille aisée d’origine niçoise, Enrico Toselli commence très jeune ses études de piano encouragé par sa mère Ottavia. Enfant prodige, il débute à 10 ans dans sa ville natale et suscite admiration et stupeur. Il se perfectionne ensuite avec des musiciens de poids dans l’Italie de l’époque : Giovanni Sgambati (élève de Liszt) et Giuseppe Martucci (admiré par Rubinstein).

Entre 1897 et 1907 les tournées du jeune Toselli se suivent : à Paris publiés le jeune garçon sera apprécié par Massenet, à Turin il est personnellement demandé par les ducs d’Aoste, à Pallanza Leoncavallo lui dédie une composition, dans la Principauté de Monaco il enflamme les parterres... Entre 1904 et 1905, il part s’exhiber en concert jusqu’en Afrique, au Caire et à Alexandrie d’Egypte, dans les cercles les plus cultivés de l’époque. Célèbres les prestations du jeune homme avec le sublime violoncelliste Pablo Casals, à Londres en 1899, ainsi que les soirées américaines de 1901, lorsqu’il est invité à 50 festivals.

Parmi ses admirateurs "officiels" il compte la reine d’Italie Marguerite de Savoie (qui l’invitera plusieurs fois à Rome, au Quirinale) ainsi que le poète "prophète" Gabriele D’Annunzio. Surnommé "le Paderewsky d’Italie", Enrico Toselli est depuis longtemps compositeur sensible de musique de salon. Sa Serenata, composée à 17 ans, sera, avec le titre Rimpianto, le cheval de bataille de célèbres ténors, tels que Caruso et Gigli.

En 1907 un mariage précipité avec Louise d’Habsbourg Lorraine, princesse qui s’était enfuie de Saxe, causera au jeune homme des difficultés qui l’éloigneront de la carrière. Il mourra oublié dans les bras du fils et de la deuxième femme, Pia Santarini Pancerasi, à 43 ans.

Source : RealSound




Découvrez Francis Goya!


Publié dans Lyrique

Commenter cet article